Site A.T.L.A.N.T.I.C-83
COURS = Initiation aux bases de données (Chapitre_7) - VERSION: 1.0 (M.A.J: 26/11/2017)
- AUTEUR(s): Bernard GIACOMONI
Ecran large mobile
Retour
sommaire cours

VII.CONCLUSION:

Ce cours est maintenant terminé. Il nous a permis d'aborder le cycle complet du développement d'une base de données, de son implantation dans un SGBD et de son utilisation, soit par un opérateur agissant à travers un IHM, soit par un logiciel dans un environnement réseau.
Il existe de nombreuses manières d'utiliser les bases de données et les concepts qui leurs sont attachés: certains développeurs (et pas forcément les moins qualifiés) les utilisent uniquement comme des systèmes de stockages de données en réseau et sécurisés alors que d'autres sont désireux d'utiliser au maximum les capacités offertes par les mécanismes logiques liés aux bases de données relationnelles.
Ces différences de pratique résultent surtout de la complexité des données qu'ils ont à traiter: lorsque le système d'information est très simple, faire une étude complête MCD-MLD-MPD revient souvent à "prendre un marteau pour écraser une mouche", alors que dans d'autres cas, une étude poussée permet d'affiner considérablement la connaîssance du problème à résoudre: en effet, toute la logique qui n'est pas détectée et prise en compte dans la structure de la base de donnée se trouvera forcément reportée dans l'application utilisatrice et augmentera en conséquence la complexité de celle-ci.
Nous espérons que ce cours vous aidera à déterminer, en fonction de la tâche à réaliser, le niveau d'analyse et les outils à mettre en oeuvre.



Retour accès aux cours Retour sommaire cours
FormateurGaucheRepos FormateurGaucheActif FormateurDroitRepos FormateurDroitActif