Site A.T.L.A.N.T.I.C-83
COURS = Comprendre internet (Chapitre_1) - VERSION: 1.0 (M.A.J: 19/06/10)
- AUTEUR(s): Bernard GIACOMONI
Ecran large mobile
Retour
sommaire cours

I.INTRODUCTION:



I.1.AVANT PROPOS:


L'utilisation d'internet tend à devenir indispensable, tant dans la vie professionnelle que dans beaucoup d'activités courantes: pour consulter un compte en banque, acquérir des titres de transport, rechercher du travail, s'inscrire à une formation, et pour bien d'autres activités, les utilisateurs sont fortement incités à recourir aux accès en ligne. Or, la grande majorité des problèmes rencontrés par les utilisateurs de l'informatique "grand public" ont trait à leur accès à internet.


Une maîtrise minimale de la structure et du fonctionnement d'internet est donc nécessaire à l'utilisateur, s'il aspire à acquérir un minimum d'autonomie et de maîtrise de l'outil. Cet ouvrage vise à former des "utilisateurs éclairés" d'internet, capables de définir leurs besoins, de bien tirer partie des fonctionnalites offertes et de se comporter efficacement face aux menaces et aux dysfonctionnements les plus courants. Pour cela, il n'est pas nécessaire de connaître "à fond" la structure et le fonctionnement du web: il suffit d'en avoir une vision globale rationelle et synthétique.

I.2.PETIT RAPPEL HISTORIQUE:


Apparu aux Etats Unis vers le milieu des années 1960, internet avait pour but d'interconnecter entre eux des réseaux d'universités ou de centres de recherche (surtout militaires) par l'intermédiaire d'une infrastructure de communication à haut débit, afin de faciliter la collaboration de leurs équipes de recherche. La destination première du WEB était donc d'interconnecter des organismes équipées de RÉSEAUX LOCAUX (local networks) et non des particuliers.


A partir de 1969, une première infrastructure désignée sous l'acronyme ARPANet (Advanced Research Projects Agency Network) interconnectait une dizaine d'universités et de centres de recherche des Etats Unis.


En 1974, ARPANet adopte le protocole de transport de données TCP-IP qui introduit une standardisation des mécanismes de communication et des matériels


A la fin des années 1970, les militaires américains abandonnent aux civils une partie des infrastructures d'INTERNET, déclenchant l'essor de nouvelles activités à destination commerciale et le développement de nouvelles infrastructures à usage civil. Ces équipements d'interconnexion sont constitués de lignes à très haut débit, appelées BACKBONES en anglais ou DORSALES en français (Exemple: la dorsale RENATER (REseau NAtional de Télécommunication pour la Technologie, l'Enseignement et la Recherche), mise en service en 1993). D'autres dorsales, à destination commerciale, sont également mises en service dans les années 1980-1990 (COLT, LDCOM, etc.). Ces infrastructures, interconnectées entre elles, vont progressivement constituer le WORLD WIDE WEB, le réseau mondial.


A partir du milieu des années 1990, les opérateurs téléphoniques gestionnaires des lignes, comme FRANCE TELECOM, commencent à proposer au public des accès à internet via le réseau téléphonique, rendant ainsi abordable le coût d'une connexion pour un particulier. Cependant, cette solution n'assurait qu'un débit assez faible et la tarification à la durée empêchait la connexion illimitée.


A la fin des années 1990, la technologie ADSL permet des connexions illimitées à haut débit tout en bénéficiant d'une tarification forfaitaire très modérée. D'autres solutions (câble, réseau EDF, etc.) apparaîssent également. L'accès des particuliers au haut débit a occasionné une révolution dans les performances et l'ergonomie des applications internet, facilitant l'interactivité et l'utilisation de l'image, de la vidéo, du son et des animations.


I.3.PLAN DE L'OUVRAGE:


CHAPITRE II: POINT DE VUE DE L'USAGER
CHAPITRE III: MECANISMES DE COMMUNICATION SUR LE RESEAU
CHAPITRE IV: MECANISMES DE GESTION DU LIEN PHYSIQUE
CHAPITRE V: MECANISMES DES SERVICES RESEAU
CHAPITRE VI: MECANISMES DES SERVICES APPLICATIFS
CHAPITRE VII: LES SERVICES DU NIVEAU APPLICATIF
CHAPITRE VII: CONCLUSION



I.4.APPROFONDISSEMENT:


Les lecteurs qui désireraient acquérir une connaissance plus approfondie et rigoureuse du domaine peuvent consulter l'ouvrage Reseaux Informatiques, rubrique DOCUMENTATION EN LIGNE, sous-rubrique RESEAUX du site ATLANTIC.



Retour accès cours Retour sommaire cours