Site A.T.L.A.N.T.I.C-83
COURS = Comprendre internet (Chapitre_2) - VERSION: 1.0 (M.A.J: 19/06/10)
- AUTEUR(s): Bernard GIACOMONI
Ecran large mobile
Retour
sommaire cours

II.POINT DE VUE DE L'USAGER


II.1.GENERALITES:


Nous appellerons "usager de base" d'internet celui qui se contente de "naviguer sur le net" ou d'utiliser le "courrier électronique" ( c'est à dire de consulter des « sites web » ou d'échanger des "mails" ou "courriels" avec d'autre hôtes du web.


En général, ces usagers, qui sont de loin les plus nombreux, se soucient peu des détails de l'infrastructure internet et des mécanismes qu'elle met en jeu. Il suffit à leur pratique de connaître globalement la signification de quelques concepts et de maîtriser quelques procédures d'utilisation que l'on peut représenter de la manière suivante:


II.2.STRUCTURE GLOBALE DU WEB:

II.2.1.SCHEMA DE PRINCIPE:

Point de vue d'un utilisateur du web

II.2.2.LE FOURNISSEUR D'ACCES:

L'usager a conscience que son accès à l'infrastructure internet s'effectue par l'intermédiaire d'un FOURNISSEUR D'ACCES, auquel il doit se CONNECTER ou se DÉCONNECTER suivant ses besoins. C'est ce fournisseur d'accès qui lui permet d'accéder aux infrastructures de communication d'internet (les DORSALES ou BACKBONES évoquées dans le chapitre précédent), par l'intermédiaire du réseau téléphonique, du câble ou d'autres moyen de raccordement disponibles.

II.2.3.LA NAVIGATION SUR INTERNET:

Pour l'usager de base, le fait de "naviguer sur le web" consiste à afficher successivement des "pages web" sur son navigateur en activant dans la fenêtre d'affichage des objets graphiques: "liens" ou "champs de formulaires". Ces actions déclenchent l'envoi vers des SERVEURS WEB de requêtes de consultation des pages web des sites administrés par le serveur. le serveur répond à ces requètes par l'envoi de la page web demandée. Pour l'usager de base, un SITE WEB est donc vu comme une collection de pages web organisées et présentées suivant la logique interne et la nature de ce site.
Pour accéder à un site web particulier, l'utilisateur doit pouvoir atteindre ce site à partir de son NAVIGATEUR, (programme informatique supporté par son terminal). Pour cela, il utilise l'U.R.L. attachée à ce site (UNIFORM RESSOURCE LOCATOR) (exemple: www.atlantic-83.fr permet d'atteindre le site de l'association ATLANTIC). L'U.R.L est un moyen de localiser n'importe quelle RESSOURCE sur le net (l'URL d'un site « pointe » sur le fichier contenant la première page web du site).

II.2.4.LE COURRIER ELECTRONIQUE:

Pour recevoir un courriel, l'usager émet vers sa BOÎTE DE MESSAGERIE une requète de consultation des courriels en attente. En réponse, le gestionnaire de la boïte aux lettres émet vers cet usager les courriels en attente.
Lorsque l'usager envoie un courriel, il adresse celui-ci à la BOÎTE DE MESSAGERIE du destinataire et non au poste informatique de ce dernier. Son courriel sera stocké dans cette boîte jusqu'à ce que ce destinataire y accéde. L'utilisateur localise la boîte courriel d'un destinataire sur le réseau par son ADRESSE courriel (qui est de la forme: {id. destinataire}@{id. serveur messagerie du destinataire}, par exemple: webmestre@atlantic-83.fr).

II.2.5.LE TELECHARGEMENT DE FICHIERS:

La plupart du temps, le téléchargement de fichiers est effectué par l'utilisateur en activant un lien ou un bouton de formulaire sur une page web. Cette fonction ne lui paraît donc pas réellement distincte de la "navigation". Il s'agit pourtant d'un troisième service offert par le réseau, supporté par des entités appelées SERVEURS DE FICHIERS.


II.3.LA COMMUNICATION SUR INTERNET:

II.3.1.LES ACTEURS DE LA COMMUNICATION:

Pour communiquer sur internet, vous êtes toujours obligé d'utiliser un programme s'exécutant sur votre terminal informatique (PC, téléphone cellulaire, etc.). Ce logiciel est:
  • Un NAVIGATEUR, si vous naviguez sur le web.
  • Un CLIENT DE MESSAGERIE (OutLook, Lotus, etc.) si vous voulez accédez directement à votre serveur de messagerie sans passer par le web.
  • Un CLIENT DE TELECHARGEMENT DE FICHERS (FileZilla, etc.) si vous voulez télécharger des fichiers sans passer par les fonctionnalités d'un site web.
C'est toujours une machine qui vous répond, ou plus précisément un logiciel d'un type particulier hébergé par cette machine, appelé SERVEUR:
  • Lorsque vous naviguez dans un SITE WEB, qui est un programme informatique hébergé par un SERVEUR WEB, c'est le logiciel du serveur qui répond à vos requètes par l'envoi des pages web que vous avez sélectionnées en cliquant sur des liens ou sur des formulaires.
  • Lorsque vous accédez à votre boîte de messagerie, c'est un logiciel appelé MAIL TRANSFER AGENT (M.T.A), hébergé par un SERVEUR DE MESSAGERIE qui satisfait votre requète en vous communicant les messages en attente dans votre BOITE MAIL. De même, lorsque vous envoyez un message à un correspondant, c'est en fait au M.T.A de votre correspondant que vous l'adressez: ce dernier n'accèdera au message que lorsqu'il se connectera à celui-ci.
Dans nombre de domaines (transactions boursières, surveillance du trafic à but policiers ou anti-terroriste, contrôle automatique à distance, etc), des logiciels informatiques communiquent sur internet sans intervention humaine en temps réel.


De ce fait, bien que certaines applications comme les messageries instantanées (chats, forums, téléphonie sur internet etc..), donnent l'impression d'une communication écrite, orale ou visuelle en temps réel entre correspondants humains, la communication sur internet se produit toujours entre ou par l'intermédiaire de deux programmes s'exécutant sur des machines distantes.


II.3.2.LE MODELE CLIENT-SERVEUR:

Une autre caractéristique de la communication sur internet est que les rôles des deux programmes communicants sont asymétriques: prenons par exemple, le cas de la communication d'un utilisateur avec un site web:
  • Le programme de l'utilisateur (navigateur) n'est connecté qu'à un site à la fois. A l'inverse, le site web peut être connecté à un grand nombre d'utilisateurs à la fois.
  • Le programme gérant le site doit rester en permanence à l'écoute des demandes éventuelles des utilisateurs, alors que ceux-ci peuvent apparaître et disparaître à tout moment.
  • Le navigateur de l'usager adresse au site des demandes d'envoi de pages web (en cliquant sur des liens ou des formulaires). Le site web répond en adressant à l'utilisateur le contenu des pages web correspondant aux demandes.
Nous pouvons voir que cette forme de transaction asymétrique présente beaucoup d'analogies avec celles qui se déroulent entre des CLIENTS s'adressant à un SERVEUR (dans un bar, un restaurant, un magasin...): chaque client attend du serveur la fourniture d'un produit ou d'un service bien défini. Il n'intervient en aucune manière dans sa réalisation. C'est le serveur qui assure cette réalisation en employant les méthodes et procédés qui lui sont propres, et que le client ne désire pas forcément connaître. De ce fait, les machines hébergeant les sites web sont appelées SERVEURS WEB. Ces machines sont équipées de logiciels SERVEURS (logiciel serveur APACHE, par exemple), gérant les différents sites hébergés. Les navigateurs sont appelés CLIENTS WEB. Nous verrons plus tard que le même modèle est utilisé pour la messagerie électronique (mail).


Le schéma suivant décrit le fonctionnement d'une transaction Client-Serveur:


Dialogue client serveur


REMARQUE:
Cette orientation vers un dialogue de type CLIENTS-SERVEUR a des conséquences techniques importantes: en effet, le plus souvent, la requète adressée par le client est beaucoup plus courte, en terme de quantité d'informations que la réponse du serveur (Par analogie: il est plus court de commander une pizza, c'est à dire transmettre une requète au pizaïolo, que de la confectionner, ce qui constitue une partie de la réponse à cette requète). De ce fait, la transmission du client vers le serveur exige le plus souvent un débit beaucoup plus faible que la transmission du serveur au client.

II.3.3.CONCLUSION:

D'un point de vue technique, on peut considérer qu'une communication sur INTERNET se fait toujours entre deux PROGRAMMES INFORMATIQUES s'exécutant dans des MACHINES DISTANTES. Cette communication prend la plupart du temps la forme d'un dialogue entre un programme SERVEUR et un programme CLIENT: le serveur est capable de répondre aux REQUETES que le client lui adresse en lui fournissant un SERVICE (qui peut consister en l'envoi de données), puis renvoie au client un MESSAGE D'ACQUITTEMENT (compte-rendu de l'échange).



Retour accès cours Retour sommaire cours