II.3.1.LES ACTEURS DE LA COMMUNICATION:
Pour communiquer sur internet, vous êtes toujours obligé d'utiliser un programme s'exécutant sur votre
terminal informatique (PC, téléphone cellulaire, etc.). Ce logiciel est:
- Un NAVIGATEUR, si vous naviguez sur le web.
- Un CLIENT DE MESSAGERIE (OutLook, Lotus, etc.) si vous voulez accédez directement à votre serveur
de messagerie sans passer par le web.
- Un CLIENT DE TELECHARGEMENT DE FICHERS (FileZilla, etc.) si vous voulez télécharger des fichiers
sans passer par les fonctionnalités d'un site web.
C'est toujours une machine qui vous répond, ou plus précisément un logiciel d'un type particulier hébergé par
cette machine, appelé SERVEUR:
- Lorsque vous naviguez dans un SITE WEB, qui est un programme informatique hébergé par un SERVEUR WEB,
c'est le logiciel du serveur qui répond à vos requètes par l'envoi des pages web que vous avez sélectionnées
en cliquant sur des liens ou sur des formulaires.
- Lorsque vous accédez à votre boîte de messagerie, c'est un logiciel appelé MAIL TRANSFER AGENT (M.T.A),
hébergé par un SERVEUR DE MESSAGERIE qui satisfait votre requète en vous communicant les messages en
attente dans votre BOITE MAIL. De même, lorsque vous envoyez un message à un correspondant, c'est en
fait au M.T.A de votre correspondant que vous l'adressez: ce dernier n'accèdera au message que lorsqu'il
se connectera à celui-ci.
Dans nombre de domaines (transactions boursières, surveillance du trafic à but policiers ou anti-terroriste,
contrôle automatique à distance, etc), des logiciels informatiques communiquent sur internet sans intervention
humaine en temps réel.
De ce fait, bien que certaines applications comme les messageries instantanées (chats, forums, téléphonie
sur internet etc..), donnent l'impression d'une communication écrite, orale ou visuelle en temps réel entre
correspondants humains, la communication sur internet se produit toujours entre ou par l'intermédiaire de
deux programmes s'exécutant sur des machines distantes.
II.3.2.LE MODELE CLIENT-SERVEUR:
Une autre caractéristique de la communication sur internet est que les rôles des deux programmes communicants
sont asymétriques: prenons par exemple, le cas de la communication d'un utilisateur avec un site web:
- Le programme de l'utilisateur (navigateur) n'est connecté qu'à un site à la fois. A l'inverse, le site
web peut être connecté à un grand nombre d'utilisateurs à la fois.
- Le programme gérant le site doit rester en permanence à l'écoute des demandes éventuelles des
utilisateurs, alors que ceux-ci peuvent apparaître et disparaître à tout moment.
- Le navigateur de l'usager adresse au site des demandes d'envoi de pages web (en cliquant sur des liens
ou des formulaires). Le site web répond en adressant à l'utilisateur le contenu des pages web correspondant
aux demandes.
Nous pouvons voir que cette forme de transaction asymétrique présente beaucoup d'analogies avec celles qui se
déroulent entre des CLIENTS s'adressant à un SERVEUR (dans un bar, un restaurant, un magasin...): chaque client
attend du serveur la fourniture d'un produit ou d'un service bien défini. Il n'intervient en aucune manière
dans sa réalisation. C'est le serveur qui assure cette réalisation en employant les méthodes et procédés
qui lui sont propres, et que le client ne désire pas forcément connaître. De ce fait, les machines hébergeant
les sites web sont appelées SERVEURS WEB. Ces machines sont équipées de logiciels SERVEURS (logiciel serveur
APACHE, par exemple), gérant les différents sites hébergés. Les navigateurs sont appelés CLIENTS WEB.
Nous verrons plus tard que le même modèle est utilisé pour la messagerie électronique (mail).
Le schéma suivant décrit le fonctionnement d'une transaction Client-Serveur:
REMARQUE:
Cette orientation vers un dialogue de type CLIENTS-SERVEUR a des conséquences techniques importantes:
en effet, le plus souvent, la requète adressée par le client est beaucoup plus courte, en terme de quantité
d'informations que la réponse du serveur (Par analogie: il est plus court de commander une pizza, c'est à
dire transmettre une requète au pizaïolo, que de la confectionner, ce qui constitue une partie de la
réponse à cette requète). De ce fait, la transmission du client vers le serveur exige le plus souvent
un débit beaucoup plus faible que la transmission du serveur au client.
II.3.3.CONCLUSION:
D'un point de vue technique, on peut considérer qu'une communication sur INTERNET se fait toujours entre
deux PROGRAMMES INFORMATIQUES s'exécutant dans des MACHINES DISTANTES. Cette communication prend la plupart
du temps la forme d'un dialogue entre un programme SERVEUR et un programme CLIENT: le serveur est capable
de répondre aux REQUETES que le client lui adresse en lui fournissant un SERVICE (qui peut consister en
l'envoi de données), puis renvoie au client un MESSAGE D'ACQUITTEMENT (compte-rendu de l'échange).