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COURS = Bien utiliser son Mail (Chapitre_1) - VERSION: 1.0 (M.A.J: 26/03/12)
- AUTEUR(s): Bernard GIACOMONI
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sommaire cours

I.INTRODUCTION:

I.1.OBJECTIFS DU COURS ET PUBLIC VISE:


Ce cours s'adresse aux utilisateurs non experts du courrier lectronique d'internet (service de "mail"), et en particulier ceux qui, ayant appris "sur le tas", prouvent quelques difficults lorsqu'ils sont amens effectuer des oprations qui ne s'inscrivent pas exactement dans la routine. Ses objectifs sont:
  • D'une part, donner ces utilisateurs une connaissance suffisante de l'outil pour qu'ils soient mme de rsoudre la plupart des problmes qui se posent eux sans tre obligs d'avoir recours en permanence l'aide d'un spcialiste.
  • D'autre part, approfondir les possibilits offertes par le service de courrier lectronique, au dela du simple change de messages, accompagns ou non de pices jointes.


I.2.PROBLEMES LES PLUS FREQUENTS:


De nos jours, une bonne majorit de la population possde une connaissance au moins basiques des services d'internet. En particulier, l'utilisation du courrier lectronique est trs largement rpandue dans toutes les couches de la population et toutes les tranches d'ge, un point tel qu'il concurrence srieusement les services postaux traditionnels. Ainsi, la plupart des gens qui nous entourent sont capables de crer et d'expdier un "mail" accompagn de pices jointes partir de leur ordinateur ou de leur tlphone ou de rcuprer un tel envoi ... du moins dans la plupart des cas.


En effet, les spcialiste de l'informatique pourront vous confirmer qu'ils sont trs frquemment sollicits par les utilisateurs "grand public" d'internet pour des conseils ou de l'aide l'utilisation. Parmi ces sollicitations, une forte proportion concerne l'utilisation du courrier lectronique. Cette constatation prouve bien que si la pratique du courrier lectronique est largement rpandue, l'expertise d'une grande partie des utilisateurs prsente des insuffisances srieuses.


Ces spcialistes vous diront probablement que les demandes d'assistance des utilisateurs concernent en priorit:
  • La connexion leur bote mail.
  • La gestion des messages indsirables (limination des "spams").
  • La transmission de pices jointes (l'utilisateur n'arrive pas l'attacher son message, la transmission est refuse cause de la taille, du format, etc.).
  • La rception de pices jointes (l'utilisateur ne retrouve plus une pice jointe aprs l'avoir dtache du message, il ne sait pas comment l'exploiter, etc.).
Ces difficults proviennent souvent de la mconnaissance des mcanismes du courrier lectronique. Cependant, dans un nombre non ngligeable de cas, la cause est une matrise insuffisante des principes d'utilisation des systmes d'exploitation des ordinateurs, et des entits de base gres par ces systmes (en particulier, les notions associes aux fichiers et rpertoires). Le prsent cours a pour objectif de tenter de combler ces lacunes.


I.3.PRE-REQUIS:


Ce cours ne ncessite aucune connaissance informatique pralable, part une petite exprience de l'utilisation d'un outil de courrier lectronique.


I.4.PROGRESSION ADOPTEE:


CHAPITRE TITRE CONTENU
II Mcanismes gnraux du courrier lectronique. Ce chapitre expose les principes de base de la transmission du courrier lectronique sur le web.
III Fonctionnalites de base: crer, mettre et recevoir des mails Dans sa premire partie, ce chapitre rappelle les fonctionnalits principales offertes par les outils de courrier lectronique et dcrit la structure logique de leurs interfaces. Dans sa deuxime partie, les procdures de base de cration, d'envoi et de rception des mails sont dcrites et analyses en dtail.
IV Approfondissement. Ce chapitre aborde dans un premier temps les fonctionnaliss et les modes d'utilisation particuliers des outils de courrier lectronique et expose les partis que l'on peut en tirer. Dans un deuxime temps, il aborde l'utilisation du courrier lectronique, vue sur les plans de l'efficacit, de la scurit et des aspects juridiques.
V Conclusion. Ce chapitre conclue le cours et prsente des perspectives de dveloppement.




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