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EVALUATION DU CHAPITRE 3




DOMAINE:
PRISE DE VUE NUMERIQUE
CADRAGE ET COMPOSITION


- Nombre de sujets: 5
- Nombre de propositions à cocher: 18
- Durée totale allouée: 166 secondes



SUJET N°1: GENERALITES:




Proposition N° 1 (Valeur: 1 ):COMPOSER une photographie, c'est disposer les différents éléments du décor de manière à obtenir un effet donné.

D'accord: Plutôt d'accord: Ne sais pas: Plutôt pas d'accord: Pas d'accord:


Proposition N° 2 (Valeur: 1 ):La COMPOSITION d'une photographie permet de définir ce que l'on veut exprimer ou mettre en valeur par l'image et de déterminer la meilleure manière de présenter le sujet et son environnement pour y parvenir.

D'accord: Plutôt d'accord: Ne sais pas: Plutôt pas d'accord: Pas d'accord:


Proposition N° 3 (Valeur: 1 ):La COMPOSITION d'une photographie doit être effectuée sans tenir compte des conditions de prise de vue.

D'accord: Plutôt d'accord: Ne sais pas: Plutôt pas d'accord: Pas d'accord:








SUJET N°2: CHOIX DU FORMAT ET DU PLAN:




Proposition N° 1 (Valeur: 1 ):Le format "portrait" ne doit jamais être utilisé lorsqu'on veut photographier un paysage.

D'accord: Plutôt d'accord: Ne sais pas: Plutôt pas d'accord: Pas d'accord:


Proposition N° 2 (Valeur: 1 ):Un avantage du format "paysage" est qu'à surface égale, une photographie est perçue par l'observateur plus rapidement qu'en format portrait.

D'accord: Plutôt d'accord: Ne sais pas: Plutôt pas d'accord: Pas d'accord:


Proposition N° 3 (Valeur: 1 ):Le choix du PLAN de prise de vue détermine la relation du sujet principal avec son environnement.

D'accord: Plutôt d'accord: Ne sais pas: Plutôt pas d'accord: Pas d'accord:


Proposition N° 4 (Valeur: 1 ):On distingue habituellement 4 sortes de plans: le plan panoramique, le plan d'ensemble, le plan moyen, le plan américain et le gros plan.

D'accord: Plutôt d'accord: Ne sais pas: Plutôt pas d'accord: Pas d'accord:








SUJET N°3: CHOIX DU POINT DE VUE:




Proposition N° 1 (Valeur: 1 ):lorsqu'une vue est prise "en contreplongée", le photographe est situé au-dessus du sujet, alors qu'une vue "en plongée" implique que l'observateur soit situé en dessous du niveau de celui-ci.

D'accord: Plutôt d'accord: Ne sais pas: Plutôt pas d'accord: Pas d'accord:


Proposition N° 2 (Valeur: 1 ):Pour donner une impression de familiarité avec un personnage, une visée à l'horizontale à hauteur du visage est la plus indiquée.

D'accord: Plutôt d'accord: Ne sais pas: Plutôt pas d'accord: Pas d'accord:


Proposition N° 3 (Valeur: 1 ):Une prise de vue "en plongée" permet de mettre en valeur la hauteur et l'élégance d'un édifice.

D'accord: Plutôt d'accord: Ne sais pas: Plutôt pas d'accord: Pas d'accord:








SUJET N°4: ALIGNEMENT DES FORMES, EQUILIBRE DES MASSES, SENS DE LECTURE DES IMAGES:




Proposition N° 1 (Valeur: 1 ):Une manière de disposer harmonieusement un élément d'une photo de taille importante est de l'aligner sur une ligne verticale partageant la photographie suivant le rapport 1/3 - 2/3.

D'accord: Plutôt d'accord: Ne sais pas: Plutôt pas d'accord: Pas d'accord:


Proposition N° 2 (Valeur: 1 ):Pour éviter une impression de déséquilibre, il est conseillé de positionner le sujet principal d'une photo au centre de l'image.

D'accord: Plutôt d'accord: Ne sais pas: Plutôt pas d'accord: Pas d'accord:


Proposition N° 3 (Valeur: 1 ):L'alignement sur une diagonale crée une impression plus dynamique qu'un alignement horizontal ou vertical.

D'accord: Plutôt d'accord: Ne sais pas: Plutôt pas d'accord: Pas d'accord:


Proposition N° 4 (Valeur: 1 ):Dans une image, les éléments placés vers le haut sont ceux qui sont perçus le plus rapidement.

D'accord: Plutôt d'accord: Ne sais pas: Plutôt pas d'accord: Pas d'accord:








SUJET N°5: ELEMENTS TECHNIQUES:




Proposition N° 1 (Valeur: 1 ):Pour diminuer la grandeur apparente d'un élément vu à travers un objectif, il faut diminuer la focale de cet objectif.

D'accord: Plutôt d'accord: Ne sais pas: Plutôt pas d'accord: Pas d'accord:


Proposition N° 2 (Valeur: 1 ):Si l'on est équipé d'un objectif à focale fixe, le cadrage d'un sujet est plus aisé en intérieur qu'en extérieur, car on peut mieux positionner celui-ci.

D'accord: Plutôt d'accord: Ne sais pas: Plutôt pas d'accord: Pas d'accord:


Proposition N° 3 (Valeur: 1 ):Une focale de l'ordre de 45 à 50 mm permet d'avoir un angle de champ proche de la perception humaine.

D'accord: Plutôt d'accord: Ne sais pas: Plutôt pas d'accord: Pas d'accord:


Proposition N° 4 (Valeur: 1 ):Lorsqu'on cadre une photographie, il faut s'attacher en priorité à trouver un angle de champ suffisant pour que tous les éléments de la composition figurent sur la photographie, quitte à corriger les alignements après coup avec un logiciel de retouche.

D'accord: Plutôt d'accord: Ne sais pas: Plutôt pas d'accord: Pas d'accord:







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