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EVALUATION DU CHAPITRE 3




DOMAINE:
PRISE DE VUE NUMERIQUE
CADRAGE ET COMPOSITION


- Nombre de sujets: 5
- Nombre de propositions cocher: 18
- Dure totale alloue: 166 secondes



SUJET N1: GENERALITES:




Proposition N 1 (Valeur: 1 ):COMPOSER une photographie, c'est disposer les diffrents lments du dcor de manire obtenir un effet donn.

D'accord: Plutt d'accord: Ne sais pas: Plutt pas d'accord: Pas d'accord:


Proposition N 2 (Valeur: 1 ):La COMPOSITION d'une photographie permet de dfinir ce que l'on veut exprimer ou mettre en valeur par l'image et de dterminer la meilleure manire de prsenter le sujet et son environnement pour y parvenir.

D'accord: Plutt d'accord: Ne sais pas: Plutt pas d'accord: Pas d'accord:


Proposition N 3 (Valeur: 1 ):La COMPOSITION d'une photographie doit tre effectue sans tenir compte des conditions de prise de vue.

D'accord: Plutt d'accord: Ne sais pas: Plutt pas d'accord: Pas d'accord:








SUJET N2: CHOIX DU FORMAT ET DU PLAN:




Proposition N 1 (Valeur: 1 ):Le format "portrait" ne doit jamais tre utilis lorsqu'on veut photographier un paysage.

D'accord: Plutt d'accord: Ne sais pas: Plutt pas d'accord: Pas d'accord:


Proposition N 2 (Valeur: 1 ):Un avantage du format "paysage" est qu' surface gale, une photographie est perue par l'observateur plus rapidement qu'en format portrait.

D'accord: Plutt d'accord: Ne sais pas: Plutt pas d'accord: Pas d'accord:


Proposition N 3 (Valeur: 1 ):Le choix du PLAN de prise de vue dtermine la relation du sujet principal avec son environnement.

D'accord: Plutt d'accord: Ne sais pas: Plutt pas d'accord: Pas d'accord:


Proposition N 4 (Valeur: 1 ):On distingue habituellement 4 sortes de plans: le plan panoramique, le plan d'ensemble, le plan moyen, le plan amricain et le gros plan.

D'accord: Plutt d'accord: Ne sais pas: Plutt pas d'accord: Pas d'accord:








SUJET N3: CHOIX DU POINT DE VUE:




Proposition N 1 (Valeur: 1 ):lorsqu'une vue est prise "en contreplonge", le photographe est situ au-dessus du sujet, alors qu'une vue "en plonge" implique que l'observateur soit situ en dessous du niveau de celui-ci.

D'accord: Plutt d'accord: Ne sais pas: Plutt pas d'accord: Pas d'accord:


Proposition N 2 (Valeur: 1 ):Pour donner une impression de familiarit avec un personnage, une vise l'horizontale hauteur du visage est la plus indique.

D'accord: Plutt d'accord: Ne sais pas: Plutt pas d'accord: Pas d'accord:


Proposition N 3 (Valeur: 1 ):Une prise de vue "en plonge" permet de mettre en valeur la hauteur et l'lgance d'un difice.

D'accord: Plutt d'accord: Ne sais pas: Plutt pas d'accord: Pas d'accord:








SUJET N4: ALIGNEMENT DES FORMES, EQUILIBRE DES MASSES, SENS DE LECTURE DES IMAGES:




Proposition N 1 (Valeur: 1 ):Une manire de disposer harmonieusement un lment d'une photo de taille importante est de l'aligner sur une ligne verticale partageant la photographie suivant le rapport 1/3 - 2/3.

D'accord: Plutt d'accord: Ne sais pas: Plutt pas d'accord: Pas d'accord:


Proposition N 2 (Valeur: 1 ):Pour viter une impression de dsquilibre, il est conseill de positionner le sujet principal d'une photo au centre de l'image.

D'accord: Plutt d'accord: Ne sais pas: Plutt pas d'accord: Pas d'accord:


Proposition N 3 (Valeur: 1 ):L'alignement sur une diagonale cre une impression plus dynamique qu'un alignement horizontal ou vertical.

D'accord: Plutt d'accord: Ne sais pas: Plutt pas d'accord: Pas d'accord:


Proposition N 4 (Valeur: 1 ):Dans une image, les lments placs vers le haut sont ceux qui sont perus le plus rapidement.

D'accord: Plutt d'accord: Ne sais pas: Plutt pas d'accord: Pas d'accord:








SUJET N5: ELEMENTS TECHNIQUES:




Proposition N 1 (Valeur: 1 ):Pour diminuer la grandeur apparente d'un lment vu travers un objectif, il faut diminuer la focale de cet objectif.

D'accord: Plutt d'accord: Ne sais pas: Plutt pas d'accord: Pas d'accord:


Proposition N 2 (Valeur: 1 ):Si l'on est quip d'un objectif focale fixe, le cadrage d'un sujet est plus ais en intrieur qu'en extrieur, car on peut mieux positionner celui-ci.

D'accord: Plutt d'accord: Ne sais pas: Plutt pas d'accord: Pas d'accord:


Proposition N 3 (Valeur: 1 ):Une focale de l'ordre de 45 50 mm permet d'avoir un angle de champ proche de la perception humaine.

D'accord: Plutt d'accord: Ne sais pas: Plutt pas d'accord: Pas d'accord:


Proposition N 4 (Valeur: 1 ):Lorsqu'on cadre une photographie, il faut s'attacher en priorit trouver un angle de champ suffisant pour que tous les lments de la composition figurent sur la photographie, quitte corriger les alignements aprs coup avec un logiciel de retouche.

D'accord: Plutt d'accord: Ne sais pas: Plutt pas d'accord: Pas d'accord:







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